L’huile d’olive, une barrière contre le vieillissement ?

avril 4, 2020

Huile d’olive de qualité regorge de bienfaits pour la santé.

En effet, ingrédient phare du régime méditerranéen, l’huile d’olive dans l’alimentation aiderait à atténuer les maladies liées au vieillissement

Selon les résultats d’une étude publiés le 31 décembre 2019 dans la revue Molecular Cell, de chercheurs de la faculté de médecine de l’Université du Minnesota (États-Unis) révèlent une nouvelle façon potentielle dont le régime alimentaire influence les maladies liées au vieillissement.

HUILE D’OLIVE ET RÉGIME MÉDITERRANÉEN UNIS CONTRE LES MALADIES LIÉES AU VIEILLISSEMENT

Une équipe de chercheurs a découvert que l’huile d’olive dans le régime méditerranéen peut être la clé pour améliorer la durée de vie et atténuer les maladies liées au vieillissement.

Les auteurs ont travaillé pendant plusieurs années afin d’obtenir différents résultats sur les ingrédients principaux du régime méditerranéen et leurs bienfaits sur la santé.

Les premières études sur le régime alimentaire suggéraient que le vin rouge était un contributeur majeur aux avantages pour la santé dans le cadre du régime méditerranéen.

D’après eux, la responsabilité serait principalement due à un composé appelé resvératrol.

Ce polyphénol « active une certaine voie dans les cellules connues pour augmenter la durée de vie et prévenir les maladies liées au vieillissement » expliquent les auteurs.

Cependant, des travaux en laboratoire suggèrent que c’est la graisse de l’huile d’olive, un autre composant du régime méditerranéen, qui active réellement cette voie.

L’HUILE D’OLIVE DOIT ÊTRE ASSOCIÉE À UNE CERTAINE HYGIÈNE DE VIE POUR AGIR

D’autre part, selon les chercheurs, la simple consommation d’huile d’olive ne suffit pas pour obtenir tous les avantages pour la santé.

Les études suggèrent que lorsqu’ils sont associés au jeûne, à la limitation de l’apport calorique et à l’exercice physique, les effets de la consommation d’huile d’olive seront les plus prononcés.

Effectivement, ils ont constaté que « la façon dont cette graisse fonctionne est qu’elle doit d’abord être stockée dans un organite cellulaire riche en lipides, les gouttelettes lipidiques, c’est ainsi que nos cellules stockent la graisse ».

Enfin, « lorsque la graisse est décomposée pendant l’exercice ou le jeûne, par exemple, c’est à ce moment que les effets bénéfiques se déploient ».

Articles Similaires

Graines de chia : leurs bienfaits et comment les consommer

Graines de chia : leurs bienfaits et comment les consommer

Bien qu’elles soient minuscules, les graines de chia font partie des aliments les plus nutritifs de la planète. Elles regorgent en effet de fibres, de protéines, d’acides oméga-3 et de divers micronutriments qui contribuent à la santé digestive, intestinale et aident...

Infarctus : comprendre, prévenir et guérir

Infarctus : comprendre, prévenir et guérir

L’infarctus du myocarde, dit couramment infarctus ou crise cardiaque, tue presque 12000 personnes chaque année en France. Mais grâce aux progrès médicaux, à la rapidité d’intervention du Samu et au nombre croissant d’unités cardiologiques, le taux de mortalité dû à...